Evénements passés

Exposition-Bourse à La Balme-de-Sillingy

Date: 
Samedi, 24 novembre, 2018 (Jour entier) - Dimanche, 25 novembre, 2018 (Jour entier)
Lieu: 
Salle G. Daviet, 15 Rue Octave Puthod, 74330 La Balme-de-Sillingy

Compte-rendu de l'exposition
du 24 et 25 novembre 2018 à La Balme de Sillingy

6h du mat' tic tac, tic tac... une ombre se profile dans la nuit et le brouillard sur les rives du Boulevard de ceinture...

Ciel ! C'est Patrick...

…en partance pour la Balme de Sillingy, charmante bourgade au nord de Annecy, dotée d'un actif club de modélisme naval : Mini-Flots.

Ces 24 et 25 novembre Mini-Flots accueille différentes associations de modélistes de tous poils, ainsi qu'une bourse, dans la salle G. Daviet.

Très éclectique, cette Bourse-Expo ! On y trouve des bateaux, des sous-marins (qui torpillent les bateaux), des camions télécommandés, des machines à vapeur, tout ce qu'il faut pour faire la guerre, et, bien sûr quelques vendeurs et réseaux de trains.

 

L'AMFL avait sorti une de ses meilleures brochettes et, malgré l'arrivée tardive, les 11m du N étaient en place à l'ouverture (Jean-Paul peste contre le manque de matériel de dépannage).

Ambiance familiale, affluence correcte et temps au beau fixe.

Notre Président et Robert arrivent pour l'apéritif. On nous sert des repas très corrects et les visites reprennent avec leur lot de petits incidents techniques et de circulation (Patrick peste contre les zones d'arrêt trop courtes). Aujourd'hui ou fait tourner les "vertes" et le Bernina express (quelqu'un râle contre les tunnels qui accrochent les pantographes).

 

Fin à 19h... c'est un peu long, surtout avec ceux qui râlent contre le rail à redresser en entrée de gare (côté rivière) et le surplus de ballast au niveau de l'entrée de la coulisse du module gare 2.2.

Sylvie râle contre les râleurs...

La chasse au resto s'avère compliquée et la douloureuse nous rappelle qu'on est proches d'Annecy.

Le cadre était pourtant spartiate.

 

 

 

Le réseau de l’Association des Modélistes Ferroviaires du Chablais-Faucigny :

 

….et celui de l'ATCAR (association Thononaise et Chablaisienne des Amis du Rail) où 2 « automobiles » circulent sur les voies : la bien réelle voiture de pompier et le plus fantaisiste tub de promenade des membres de l’ATCAR :

  

Les engins militaires du Club de Modélisme Naval Rhodanien :

  

Les bateaux de l'Association des Modélistes Ansois des Pierres Dorées

Le réseau automobile de Sillage Racing de monsieur Aurélien CAILLE

Le diorama de l'Association CER Montagnes du Giffre.

Les sous-marins de l'Amicale des Sous Mariniers de Lyon et de Rhône Alpes

   

Le réseau et les machines à gaz, à vapeur (et à voile !) de Mini-Flots.

   

Le réseau monsieur Christian MEYER (ci dessus) et le réseau Lego d'un particulier........

…Et le réseau Z de monsieur et madame David CHIGNIER

 

Dimanche, l’AMFL est en poste à 8h30. Matinée agrémentée par les discours des élus locaux et un kir…

 

Déjeuner calme… un peu plus d’affluence l’après-midi.

Le temps se gâte (contrairement à la bonne humeur) et la pluie arrive. Le remballage se fera t’il comme le chargement, sous des bâches ?

Finalement non ! On plie en 1h15, soit 7 minutes par mètre linéaire, nouveau record à battre !

Grâce aux gilets jaunes, on économise le péage du retour. Déchargement au local et fin des hostilités vers 21h.

 

Compte-rendu rédigé par Sylvie Demaugé
30 novembre 2018

Un grand merci à Sylvie Demaugé, Patrick Lazarre et Jean Paul Perra pour leur participation durant ces deux jours sans oublier Philippe Leroux qui, comme à son habitude, a oeuvré en coulisse dans la préparation des modules afin que tout soit parfait.

Gérard CHARPIN - Président AMFL

 

 

 

Exposition sur le rail Novembre 2018 - Vernaison

Date: 
Lundi, 5 novembre, 2018 (Jour entier) - Mercredi, 5 décembre, 2018 (Jour entier)
Lieu: 
Médiathèque de Vernaison, 24 place du 11 novembre 1918 et du 8 mai 1945, 69390 Vernaison

Le rail mis à l'honneur à Vernaison

Mois de commémorations diverses sur la fin de la Grande Guerre, Vernaison apportera sa pierre à l’édifice en célébrant les chemins de fer, en particulier à Vernaison et pendant la Grande Guerre.

Du 29 octobre au 30 novembre – salle du Conseil municipal – entrée libre : exposition hors les murs « souvenir de la Grande Guerre », les monuments aux morts du Rhône et de la Métropole de Lyon proposée par les Archives du Département du Rhône

Samedi 10 novembre – quai du bassin – gratuit : découverte d’un chemin de fer miniature avec locomotive proposée par Bastien OLLAGNIER, charlyrot passionné

Du 6 novembre au 5 décembre – médiathèque – entrée libre :

>> Exposition de maquettes de trains et objets de la SNCF proposés par l’Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais

>> Exposition de costumes et objets proposés par le Musée du Cheminot d’Ambérieu-en-Bugey

>> Exposition sur le rail et le rôle du chemin de fer pendant la Grande Guerre réalisée par les agents de la médiathèque et Monsieur CARRÉ, cheminot retraité passionné, sous l’égide de la commission Culture

>> Exposition des réalisations des enfants de l’accueil de loisirs

>> Projection en continu à la médiathèque sur l’histoire de la SNCF

Pour plus d'informations, consulter la Plaquette de présentation du mois du rail.

L'AMFL a été présente pendant tout le mois de novembre et en début décembre, avec ses trois réseaux dont voici quelques photos.

 

 

Exposition de modélisme ferroviaire à Irigny

Date: 
Dimanche, 4 novembre, 2018 - 09:00 - 18:00
Lieu: 
Centre Culturel de Champvillard - salle La Pastorale, Rue de Boutan, 69540 IRIGNY

Pour cette première exposition en collaboration avec la ville d’Irigny, ce fut une belle réussite. Avec un démarrage un peu calme le matin, et une après midi chargée, ce sont très exactement 411 personnes (entrées payantes) qui ont foulé le sol de la salle de La Pastorale de Champvillard, sans oublier quelques 100 jeunes (entrées gratuites pour les enfants de – de 14 ans).

Un peu plus de 500 personnes se sont donc émerveillées  grâce aux 24 exposants présents, associations ou particuliers. Devant la traditionnelle « vogue », équipée d’un système de véhicule automatique, ou devant des réseaux à toutes les échelles (du HO, du N, du G), que ce soit des grands réseaux d’associations (comme celui de l’AMFL d’une longueur de 10.80 m à l’échelle N), ou encore des réseaux de particuliers présentés dans des boîtes à instruments ou à chapeaux comme les trains de monsieur DIOT, ou bien des réseaux représentant des montagnes, des forêts, des lacs, des rivières, nombre de trains de toutes sortes ont circulé toute une journée traversant des gares, des ponts, des viaducs … le tout pour le plaisir des yeux.

Toutes sortes de trains, de la vapeur vive, en passant par le tramway, des machines à vapeur, avec ou sans son, des machines électriques ou diesel, des locomotives anciennes ou récentes, toutes sortes de voitures voyageurs ou de wagons marchandises ont sillonné les voies des réseaux présents ce jour. Sans oublier des trains lego exposés sur deux réseaux, de quoi rêver…..

N’oublions pas non plus l’AFAC et le CFTB qui sont des associations œuvrant  pour la sauvegarde du patrimoine.

Une belle exposition, présentée par des passionnés, à des visiteurs curieux, posant toutes sortes de questions, allant du simple fonctionnement d’un réseau ou d’une locomotive…. jusqu’à refaire l’histoire de la SNCF….

Un beau moment passé autour du train, extrêmement passionnant, empli de convivialité, de richesse, et de découverte d’un patrimoine ferroviaire

En conclusion, que du bonheur plein les yeux, de quoi vouloir retourner dans son enfance ou être transformés en lilliputiens !

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin, à l'organisation de cette manifestation qui sans eux, serait impossible à réaliser.

                                                                                        Gérard CHARPIN - Président AMFL          

A lire : Article des "Echos de la Tour" (journal d'Irigny) d'octobre 2018 annonçant l'exposition du 4 novembre

               

 

 

 

Exposition multi modélisme à St maurice de Beynost

Date: 
Dimanche, 21 octobre, 2018 - 10:00 - 18:00
Lieu: 
Salle des fêtes, Saint-Maurice-de-Beynost

Petite exposition fort sympathique qui a attirée quelques 300 personnes réparties sur toute la journée.

 En ce qui concerne l’AMFL, pour sa troisième participation et après deux ans d’absence, c’est le réseau N d’une longueur de 10.80 m que le public a pu admirer, avec ses deux nouveaux modules. Nous n’étions pas les seuls dans le domaine ferroviaire, puisque l’association BB1601 était présente avec son réseau N représentant la gare de Bourg en Bresse. Messieurs HENNINOT, GIRARDOT, GEOFFRAY, BARSE étaient également présents avec leur réseaux, sans oublier Alain VIEUX, ancien membre de l’AMFL et organisateur de cette exposition qui avait également son module à l’entrée.

Des maquettes de bateaux (MINI-FLOTTE et MODELISME ANSOIS DES PIERRES DOREES) et un cirque (monsieur VENIER) sont venus compléter cette exposition de qualité sans oublier un car Faller en 1/43 présenté par un membre de l’association BB1601.

Une journée agréable, une exposition variée, un accueil de qualité par les membres du Train Miniature Mauricien. Merci pour cette excellente organisation.

Beaucoup de membres de l’AMFL sont passés nous voir, ce qui est fort sympathique. Merci à Philippe BONNARD, Patrick LAZARRE, Didier FEUERSTEIN, pour leur aide précieuse tout au long de cette journée, sans oublier Georges de MONTALIVET pour son coup de main au démontage et Philippe LEROUX qui a œuvré en coulisse pour la préparation du réseau.

                                                                                                Gérard CHARPIN - Président AMFL

Les bateaux de l'association Modélisme Ansois Des Pierres Dorées

 

 

 

 

 

 

Bourse exposition auto train à Charbonnières

Date: 
Dimanche, 21 octobre, 2018 - 09:00 - 17:00
Lieu: 
Salle Sainte-Luce, 23 avenue Lamartine, Charbonnières-les-Bains (69)

Mise à jour du 15 JUIN 2018 :   BOURSE-EXPO ANNULÉE  

Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, nous sommes obligés d'annuler la bourse expo  prévue le dimanche 21 octobre prochain à Charbonnières-les-Bains.

L'AMFL récidive et organise pour la troisième année consécutive la bourse exposition auto train en partenariat avec le CAMP le dimanche 21 octobre 2018 à la salle Sainte-Luce à Charbonnières-les-Bains.

Bourse d'échange et exposition de véhicules anciens en extérieur, exposition de véhicules radio commandés, de trains à toutes les échelles (LGB - HO - N - Z), - en statique ou en réseaux - exposition de train Légo, pour le plaisir des yeux des grands et des petits.

Entrée : 4 euros (gratuit pour les moins de 14 ans) - buvette - petite restauration.

 

Important : Pour les exposants souhaitant reserver une table pour la bourse, merci d'utiliser le formulaire d'inscription suivant : inscriboursecharboOCT2018.DOC

Pour toute question ou précision, n'hésitez pas à utiliser la page de contact dédiée

Pages