Réseau modulaire N

Ce réseau est né le 1 décembre 1989 dans les locaux de l’AMFL et fut exposé pour la première fois les 13 et 14 octobre 1990 lors de l’exposition de modélisme ferroviaire organisé par l’AMFL à Villeurbanne.

4 modules de 1,60 m fabriqués par Jean ARNAL, Marc CHAILLOL, Jean Pierre FORGE, Robert LAMARSALLE, Franck LENARD, Robert PENNEQUIN, Xavier PIN, Etienne ROUSSEAU montraient déjà à l’époque l’intérêt de cette formule d’activité (manque de place, coût moindre, etc…)

Depuis d’autres modules sont venus compléter ce réseau qui connu d’autres expositions.

Endormi depuis quelques années dans les nouveaux locaux situés au 23 rue Pierre Sémard, et lorsque Alain VIEUX, ancien membre de l’AMFL nous proposa une exposition à Saint-Maurice de Beynost, le 24 octobre 2014, l’idée de ressortir ce réseau fut exaltante.

5 modules de 1.20 m furent réhabilites au point de vue décor (enneigement, prairies, vignes, personnages, véhicules vinrent embellir le réseau) et tout fut prêt le jour J.

Fier de ces 6 mètres, il fut exposé dans la foulée pendant presque 1 mois au village de Noël 2014.

Actuellement, il est installé régulièrement dans notre local et est parfaitement fonctionnel pour les membres de notre association amateur de l’échelle N. Un projet d’agrandissement est en cours avec la création d’une gare de campagne et deux autres modules (déjà existant) vont venir le compléter pour atteindre un total de 9.60 m.

Après quelques discussions, la gare du réseau vient de débuter (mi-juin 2015) et ce seront deux modules de 1.20 m qui formeront cette gare constituée d'une double voie, de deux voies de stationnement et d'une voie de garage.

Juin 2015 : Pose des voies par Philippe LEROUX, puis installation d'une gare offerte par Didier VEROT, viendra ensuite la pose du décor.

Septembre 2015 : La pose des voies pour la nouvelle gare est terminée. Philippe installe les moteurs d'aiguillage et cable Les voies.

Novembre 2015 : Le décor va démarrer.

Janvier 2016 : Quelques soucis sur le cablage des voies et les moteurs d'aiguilles ont retardé le début du décor.

Des nouveaux essais vont être effectués. Le prototype de la gare est placé.

Mai 2016 : L'opération décor est lancée, mise en place d'un tunnel, puis de la gare.

Septembre 2016 : Le décor de la gare bat son plein, 

Octobre 2016 : le décor est presque terminé et le tout sera présenté pour l'exposition bourse de Charbonnières le 23 octobre. Le réseau atteindra une longueur de 8.40 m.

Suite à cela deux modules vont être rénovés dont 1 réalisé par Franck LENARD (la scierie) ce qui portera à une longueur totale de 10.80 m. De plus, le réseau va être digitalisé suite à la demande des membres.

Décembre 2016 : Le module Franck LENARD est en cours de rénovation et la scierie va être fonctionnelle. La rénovation dure un peu plus longtemps que prévue suite à un manque de chauffage dans notre local.

Mars 2017 : Avec le retour du beau temps et le chauffage qui fonctionne, les travaux ont repris. Le module Franck LENARD est quasiment terminé, les adhérents travaillent maintenant sur le module du Lac.

 

     

                            

Vidéo prise lors de l'exposition de ST ROMAIN DE POPEY 

A ce jour, une nouvelle exposition est prévue sans la gare

du 13 au 24 décembre dans la galerie marchande de Carrefour à l'Ile d'Abeau

Texte rédigé par Gérard CHARPIN, Président AMFL, 24 juin 2015.

Modifié le 19 novembre 2017.