Bourse exposition auto train de Charbonnières

Date: 
Dimanche, 22 octobre, 2017 - 09:00 - 17:00
Lieu: 
Salle Sainte-Luce, 23 avenue Lamartine, Charbonnières-les-Bains (69)

On connaissait la tradition automobile dans l’ADN de Charbonnières, entre les mémorables concours d’élégance automobile d’antan au Casino, un Rallye national presque septuagénaire, les rallyes Bugatti et de voitures de collection, les 35 ans de l’exposition d’auto-miniatures… et voilà que le public a découvert ou redécouvert en octobre dernier une passion pour d’autres roues… celles des trains miniatures !

Le  22 octobre dernier, pour la deuxième année, l’AMFL, a décidé d’inverser à nouveau la tradition et de planter les rails de ses petites locomotives sur les terres charbonnoises et ce fut encore une fois une réelle réussite.

A nouveau, une bonne douzaine de véhicules anciens était prête sur le perron de la salle Sainte-Luce pour accueillir les visiteurs de cette seconde bourse exposition auto train.

Et quelques 560 personnes ont pu voir pas moins de 12 animations autour du train. Le projet Junior animé par Paul pour la seconde année, des réseaux complets à l’échelle HO, à l’échelle N, à l’échelle HOm, à l’échelle Z avec pour la première fois un réseau exposé par l’AMFL de 2,50 m sur 0,80 m, ainsi que l’échelle G, et deux réseaux de train en Légo, ont ravi les yeux des petits et des grands. Présentés par des associations ou des particuliers, ces réseaux ont émerveillé les parents comme les enfants, certains sont retombés dans l’enfance, d’autres ont équartillé les yeux béats d’admiration.

A tout cela se sont ajoutées des locomotives statiques en LGB, un stand de la FFMF avec non seulement un réseau à l’échelle T (1/450), mais également des trains en zéro conduits par des jeunes spectateurs, la présence de MINI WORLD, une exposition photos sur la ligne Mangini de Lyon St Paul à Montbrison, les camions radiocommandés animés par les Gones de Ménival, et toujours avec la participation du CAMP (Club Automobile Miniature Peugeot), une collection de véhicules Peugeot en 1/43 .

En conclusion, que du bonheur plein les yeux, de quoi vouloir retourner dans son enfance ou être transformés en lilliputiens !

Un beau moment passé autour du train, extrêmement passionnant, empli de convivialité, de richesse, et de découverte d’un patrimoine ferroviaire ou automobile.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin, à l'organisation de cette manifestation qui sans eux, serait impossible à réaliser.

Gérard CHARPIN, Président AMFL.