Exposition Savoie Modélisme Chambéry 2019

Date: 
Samedi, 2 novembre, 2019 - 10:00 - Dimanche, 3 novembre, 2019 - 18:00
Lieu: 
Parc des expositions de Savoie, 1725 Avenue du Grand Arietaz, 73000 Chambéry

Devant le succès populaire de la première exposition de novembre 2017 (8 000 visiteurs) L'Association des Modélismes et Maquettistes Rhône Alpins a organiser la deuxième édition de Savoie Modélisme.

Comme il y a deux ans, clubs, associations et particuliers de Savoie, Haute-Savoie, Rhône, Ain et Isère pratiquant le modélisme ferroviaire se sont fédérés sous l'identité Savoie Modélisme 73 pour remplir 8.100 m² (soit 4 halls) du Parc des Expositions de Chambéry (Savoie) les 2 et 3 novembre 2019.

Et pour une deuxième édition, ce fut encore une magnifique réussite. 

 9200 visiteurs (dont 2100 enfants) venus de toute la France et l’étranger

- 30 clubs de modélisme de Savoie, Haute Savoie, Isère, Rhône et Ain

- 300 exposants, et sans oublier les 70 bénévoles pour encadrer ces deux journées d’exposition.

Et il y en avait pour tous les goûts, du modélisme (voitures, camions, véhicules blindés) radio commandés, un bassin de 100 m2 sur lequel on pouvait voir évoluer des bateaux et des sous marins de toutes sortes, des superbes voiliers en statique, des dioramas tout aussi différents les uns des autres (cirque, figurines de toutes les époques, maquettes diverses) tout aussi merveilleux les uns que les autres, sans oublier les maquettes militaires.

Savoie Modélisme pour sa deuxième édition aura encore réussi à se hisser parmi les 5 plus grandes expositions de modélisme de l’hexagone. Les quelques 9200 personnes ont pût s’émerveiller devant de véritables chefs d’œuvre du modélisme ferroviaire. Celui-ci étant encore majoritairement présent avec quelques 50 réseaux présentés.

Présenté pour la première fois dans sa nouvelle configuration (8.50 m de long pour 2.50 m de large, en forme de U, visible sur 3 faces),  notre réseau N à eu un beau succès. Pas moins de 15 modules le composent et son nom de baptême est : réseau de campagne. La particularité de cet ensemble est que chaque module comporte une scène de vie (camping, ski, gare, forêt brulée, passage à niveau fonctionnel, etc….).

Une excellente organisation, les visiteurs ont répondu présents, bref, deux journées magnifiques pour montrer et expliquer notre passion à des visiteurs de plus en plus curieux sur notre réseau

Un beau moment passé autour du train, extrêmement passionnant, empli de convivialité, de richesse, et de découverte d’un patrimoine ferroviaire.

Un grand merci à Jean Marc HARTHE, Régis SAGNARD, Etienne PRENAT, Jean Paul COLLOMB et Patrick LAZARE aidé le samedi par Paul (13 ans) et le dimanche par Marc JULIEN qui ont assuré le service avec brio, sans oublier Philippe LEROUX qui a comme à son habitude œuvré en coulisse pour que tout soit prêt le jour J. 

Un grand merci aux membres de L’AMFL venu nous rendre visite ces deux jours.

                                                                                           CHARPIN Gérard - Président AMFL

 Voir la vidéo de présentation des exposants