Evénements passés

Tour de France, 8ème étape, avec le CFTB

Date: 
Samedi, 13 juillet, 2019 (Jour entier)
Lieu: 
Ste Foy l'Argentière

Pour sa huitième étape, le tour de France est passé par Ste Foy l'Argentière le samedi 13 juillet 2019 (voir l'article du Progrès).

Pour cette journée partiulière, monsieur Jacques BESSENAY, président du Chemin de Fer Touristique de la Brevenne a ouvert la gare de Ste Foy au public et présené la machine à vapeur (130 machine italienne) en chauffe. L'AMFL était présente tout au long de cette journée et a assurer le fonctionnement du réseau de la Traboule.

Malheureusement, peu de visiteurs sont venus nous voir, le tour de France passant à un endroit relativement éloigné de la gare. Néanmoins, nous avons passé une belle journée, entre la caravane et le tour, le réseau de la Traboule et cette belle machine à vapeur.

Merci à Christian ARAGNETTI pour l'organisation de cette journée, à Didier FEUERSTEIN pour sa présence ainsi qu'a René CHALON

                                                                                                    Gérard CHARPIN - Président AMFL

   

   

 

 

 

 

Fête du train à Anse

Date: 
Dimanche, 9 juin, 2019 - 10:00 - 19:00
Lieu: 
560 route de St Bernard, 69480 Anse

Pour cette cinquième prestation de la Fête du Train, l’AMFL a exposé son réseau N avec la gare, la scierie et le lac, soit les 9 modules.

Contrairement à l'an dernier, le soleil nous a fait faux bond, et c'est la pluie qui était au rendez vous  cette année. Une pluie par intermitence, mais fine et suffisante pour décourager les spectateurs. Seulement 350 personnes ont répondu présentes à la fête du train, (contre 700 l'an dernier) et nous avons eu un peu de monde pour admirer notre réseau.

Installation tranquille dans la matinée, tout a bien fonctionné et tout le monde s’est fait plaisir à présenter le réseau de l’AMFL.

Un grand merci à Didier FEUERSTEIN pour son précieux coup de main au transport, ainsi qu’à messieurs  Patrick LAZARRE, Jean Marc HARTHE, pour leur présence tout au long de cette journée, Christian CLEMENT pour sa présence le matin et Yannick DESANGLOIS pour l'après midi, et nous avons eu le plaisir d'avoir la visite de Sylvie DEMAUGE et Jean Paul PERRA.

                                                                                               Gérard CHARPIN - Président AMFL

 

 

 

 

 

 

 

Exposition Les Bielles des Pachottes - Simandres

Date: 
Dimanche, 28 avril, 2019 - 09:00 - 18:00
Lieu: 
Parc des Pachottes, 69360 Simandres

Initialement consacrée aux véhicules anciens, cette exposition que les organisateurs, depuis quatre ans, souhaitaient développer s’est ouverte à d’autres moyens de transport. C’est dans ce cadre que nous étions présents pour cette 11ème édition organisée par le Comité des fêtes Simandr’anim ce dimanche 28 avril.

Effectivement se sont côtoyés avec le train miniature, l’aéromodélisme avec quelques démonstrations de vol et un simulateur à la disposition du public, animé par l’AMCR (Aéro Modélisme Club du Rhône)  le modélisme aérien militaire (statique également), une exposition de véhicule Citroën en 1/43 et le réseau de monsieur PETIT en légo

Exposition fort sympathique où notre réseau en N a tenu toutes ses promesses. Nous avons été surpris par le nombre de visiteurs (difficile à évaluer, car l’entrée était gratuite), car le temps de ce dimanche était mitigé, ou la pluie faisait le yoyo avec le soleil.

Merci à Etienne PRENAT, jean Paul PERRA, Robert CHAMBRE et Sylvie DEMAUGE  pour leur présence toute la journée, et qui ont assuré avec brio la conduite du réseau, (photo dans un reportage du progrès du lundi 29 avril), sans oublier Philippe LEROUX qui comme à son habitude a préparé minutieusement le réseau pour que tout soit parfait le jour J. Et nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de René CHALON.

                                                                                                                  CHARPIN Gérard

 

 

 

 

 

 

Anse Festi modélisme

Date: 
Samedi, 16 mars, 2019 - 10:00 - Dimanche, 17 mars, 2019 - 18:00
Lieu: 
Salle Ansolia, Impasse Lamartine, 69780 Anse

Quelques 1100  personnes ont visité cette magnifique exposition organisée par L'association "Modélisme Ansois des Pierres Dorées". 250 de plus qu’il y a deux ans. Une très belle réussite pour cette 3ème édition, et encore une fois, une organisation sans faille, un accueil chaleureux, des personnes passionnées dans tous les domaines du modélisme.

Cela nous a permis de côtoyer le modélisme ferroviaire, le monde du modélisme naval, celui du cirque, le monde du meccano, celui des véhicules civils et militaires de toutes tailles, des dioramas de toutes sortes représentant des métiers d’autrefois, des scènes d' accidents de la circulation, une étape du tour de France en 1971, une plateforme pétrolière animée, des scènes de vie toutes aussi splendides les unes que les autres.

L’AMFL a exposé son réseau N en os de chien avec sa nouvelle gare, le tout d'une longueur de 10.80 m au total. Deux modules de plus avec la scierie et le lac. De belles rames ont sillonnées ce réseau de campagne. Belle satisfaction, réseau qui a du charme et prend de plus en plus de l’ampleur au fur et à mesure des expositions.

Un magnifique moment passé autour de réalisations permettant de découvrir notre patrimoine en miniature.

Un grand merci à tous les membres de l’AMFL présents ces deux jours (au total 8 membres) Philippe LEROUX , Jean Paul COLLOMB, Philippe BONNARD, Georges DE MONTALIVET, Christian CLEMENT, Didier FEUERTEIN, Gérard CHARPIN, Marc JULIEN, et la visite de Bernard HEPPE, Jean Pierre FORGE et François YVOREL ainsi que Lorie VAGNOTTI, ancienne membre de l’AMFL.

Un grand merci pour votre précieuse aide et je le répète, sans vous, cette manifestation serait impossible à réaliser.

                                                                                                 Gérard CHARPIN  -   Président AMFL

 

Assemblée Générale de la FFMF

Date: 
Samedi, 9 mars, 2019 (Jour entier) - Dimanche, 10 mars, 2019 (Jour entier)
Lieu: 
AMFL, 23 rue Pierre Sémard, 69007 LYON

Créée en 1953 à Lyon, la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire a eu 66 ans en 2019. Sur proposition de l’AMFL (Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais), c’est à Lyon que s'est tenue son Assemblée Générale le samedi 9 mars 2019. Après Bordeaux, Avignon, Rocherfort, Uberach, c’est la ville d’origine de la fédération, qui a accueillie cette AG.

Et c'est dans son local, au dépôt de Lyon Mouche que notre association a reçu dès 9 heures les premiers arrivants pour cet évènement. Après le petit déjeuner offert par la FFMF, un premier temps le matin (10 h - 11 h 30) fut consacré à la réunion ouverte, adhérents et non adhérents, moment fort permettant d'échanger sur notre passion et la vie de nos associations. Parrallèlement, une autre possibilité offrait le matin la visite de l'association de SIMIL500 (Sauvegarde Intégrale des Machines de Lignes de type CC6500), le dépôt étant situé à 3 mm, dépôt qui abrite les CC6534 et 59, et c'est une vingtaine de personnes qui a profité de cette visite.

Puis après l'apéritif offert par la FFMF et le repas, à 14 h, ce fût l'ouverture de l'Assemblée Générale permettant aux adhérents d’approuver les rapports moral et financier, d’élire leurs représentants au Conseil d’Administration et d’approuver le projet fédéral que les membres du CA mettront en oeuvre avec les adhérents. Et c'est avec un immense plaisir que l'on a accueilli monsieur Paul DAVID, membre fondateur de la FFMF et ancien président de l'AMFL.

En soirée, vers 17 heures, pour les personnes n'ayant pû visiter le dépôt de l'association SIMIL500, une autre visite a été organisée pour découvrir ces formidables machines. Puis vint le temps du verre de l'amitié et un bon repas le soir dans le vieux Lyon.

Le dimanche fut consacré à la visite de Mini World au Carré de la Soie à Vaulx en Velin. 28 personnes présentes, une très belle matinée, organisée par deux de nos membres, Xavier PIN et Jean Marc HARTHE, afin de découvrir les coulisses de ce formidable réseau.

Belle journée, riche en émotion et en amitiés.

Un grand merci à Patrick LAZARE, Régis SAGNARD, Pierre JULIEN, Christian CLEMENT, Georges de MONTALIVET présent ce samedi à mes côtés, et qui ont largement contribué à la réussite de cet évènement, ainsi qu'a Xavier PIN, Jean Marc HARTHE et Robert CHAMBRE pour leur implication dans la visite du dimanche matin.

Merci à l’AFAC (Association Française des Amis des Chemins de fer), qui nous a mis sa salle à disposition et à l’association SIMiL500 pour l'organisation de ces visites.

                                                                                                               Gérard CHARPIN - Président AMFL

 

Voir le compte-rendu de l'AG sur le site de la FFMF (3 avril 2019)

AMFL : www.amfl.fr
AFAC : www.afac.asso.fr
SIMiL500 : www.simil500.fr

Pages