Evénements passés

Fête du 8 décembre à St Laurent d'Agny

Date: 
Dimanche, 8 décembre, 2019 - 17:00 - 22:00
Lieu: 
Mairie de St Laurent d'Agny - 28 route de Mornant - 69440 St Laurent d'Agny

"Et si on faisait la fête" Pour la première année, grâce à la mairie et au comité des fêtes, les commerçants, artisans, agriculteurs ont invité en cette fête des lumières, les habitants de St Laurent d'Agny à un moment de convivialité gourmand dans la cour de la mairie. Une petite soirée très sympathique au cours de laquelle les villageois ont pu déguster des produits locaux et artisanaux offerts par les commerçants. L'AMFL était présente ce soir là pour animer une partie de la soirée avec le réseau "Le Glacier Express" et un tout nouveau réseau en N, celui de monsieur MOUVAND.

Pour nous remercier de notre prestation, le comité des fêtes a offert à notre association une très belle banderolle.

                                                                      Gérard CHARPIN - Président AMFL

 

 

 

 

 

 

Exposition de modélisme ferroviaire à Communay

Date: 
Dimanche, 24 novembre, 2019 - 09:00 - 17:00
Lieu: 
Gymnase des Brosses (route de Ternay), 69230 Communay

Pour cette première exposition en collaboration avec la ville de Communay, ce fut une belle réussite. Avec un démarrage un peu calme le matin, et un après midi chargé, ce sont très exactement 411 personnes (entrées payantes) qui ont foulé le sol du gymnase des Brosses, sans oublier quelques 100 jeunes (entrées gratuites pour les enfants de – de 14 ans).

Un peu plus de 500 personnes se sont donc émerveillées  grâce aux 24 exposants présents, associations ou particuliers. Les trains légo avec l'association Free Lug et monsieur PETIT avait une belle part dans notre exposition et nous avons eu le plaisir d'accueillir pour la première fois le CFPM avec son réseau N. L'AMFL a présenté un petit réseau en N et Paul son projet junior, le tout pour le plaisir des yeux.

Toutes sortes de trains, de la vapeur vive, en passant par le tramway, des machines à vapeur, avec ou sans son, des machines électriques ou diesel, des locomotives anciennes ou récentes, toutes sortes de voitures voyageurs ou de wagons marchandises ont sillonné les voies des réseaux présents ce jour. Sans oublier des magnifiques dioramas qui ont émerveillé de nombreux spectateurs. L'animation pour les enfants était bien présente avec nos amis de la FFMF, le My Word de Märklin prêté par le magasin "le train bleu"

Sans oublier l’AFAC et le CFTB qui sont des associations œuvrant  pour la sauvegarde du patrimoine.

Une belle exposition, présentée par des passionnés, à des visiteurs curieux, posant toutes sortes de questions, allant du simple fonctionnement d’un réseau ou d’une locomotive…. jusqu’à refaire l’histoire de la SNCF….

Un beau moment passé autour du train, extrêmement passionnant, empli de convivialité, de richesse, et de découverte d’un patrimoine ferroviaire.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin, à l'organisation de cette manifestation qui sans eux, serait impossible à réaliser.

                                                                                        Gérard CHARPIN - Président AMFL          

A lire :

 

 

20ème festival d'automne de la miniature - St Rambert d'Albon

Date: 
Samedi, 9 novembre, 2019 - 13:30 - Lundi, 11 novembre, 2019 - 18:00
Lieu: 
Espace Jean Ferrat (anciennement Salle Polyvalente), 15 rue du Levant, 26140 St Rambert d'Albon.

L’association ADImin (Ardèche Drôme Isère miniatures) a organisé les 9, 10 et 11 novembre 2019, une grande exposition de modélisme multi-disciplinaire, le 20ème Festival d’Automne de la Miniature à l'Espace Jean Ferrat  à St Rambert d'Albon.

Ce 20ème festival d'automne de la miniature a lieu tous les 2 ans aux alentours du 11 Novembre et présente, sur plus de 2000 m2, des réseaux de train miniature, un bassin de navigation pour les bateaux, une mongolfière, un espace d'évolution de camions radiocommandés ainsi que des présentations statiques de miniatures, maquettes, figurines, et des réalisations en Légo, Meccano, allumettes, etc...

Pour la première année de participation à cette très belle exposition, l'AMFL a été gatée. Nous étions positionnés juste en face de l'entrée (impossible de nous manquer) et ce sont près de 5500 visiteurs qui ont pu admirer notre réseau N, présenté dans sa nouvelle configuration, sous forme de U avec 5 nouveaux modules dont la particularité de cet ensemble est que chaque module comporte une scène de vie (camping, ski, gare, forêt brulée, passage à niveau fonctionnel, etc….).

Une excellente organisation, les visiteurs ont répondu présents, trois journées magnifiques pour montrer et expliquer notre passion à des visiteurs de plus en plus curieux sur notre réseau, demandant souvent des explications sur le fonctionnement du car Faller, et l'enneigement de notre montagne. Beaucoup de félicitations sur la qualité des modules, ce qui est pour nous un véritable plaisir à entendre.

Encore un beau moment passé autour du train, à la découverte d’un patrimoine ferroviaire.

Un grand merci à Robert CHAMBRE, Etienne PRENAT, Philippe LEROUX, Jean Pierre DELWASSE, René CHALON, Jean Paul PERRA, Sylvie DEMAUGE, Marc JULIEN, et Georges de MONTALIVET qui ont assuré le service avec brio sans oublier à nouveau Philippe LEROUX qui a, comme à son habitude, œuvré en coulisse pour que tout soit prêt le grand jour. Merci également aux membres de L’AMFL venus nous rendre visite ces deux jours.

                                                                                                           Gérard CHARPIN - Président AMFL

 

Exposition Savoie Modélisme Chambéry 2019

Date: 
Samedi, 2 novembre, 2019 - 10:00 - Dimanche, 3 novembre, 2019 - 18:00
Lieu: 
Parc des expositions de Savoie, 1725 Avenue du Grand Arietaz, 73000 Chambéry

Devant le succès populaire de la première exposition de novembre 2017 (8 000 visiteurs) L'Association des Modélismes et Maquettistes Rhône Alpins a organisé la deuxième édition de Savoie Modélisme.

Comme il y a deux ans, clubs, associations et particuliers de Savoie, Haute-Savoie, Rhône, Ain et Isère pratiquant le modélisme ferroviaire se sont fédérés sous l'identité Savoie Modélisme 73 pour remplir 8.100 m² (soit 4 halls) du Parc des Expositions de Chambéry (Savoie) les 2 et 3 novembre 2019.

Et pour une deuxième édition, ce fut encore une magnifique réussite :

  • 9200 visiteurs (dont 2100 enfants) venus de toute la France et l’étranger
  • 30 clubs de modélisme de Savoie, Haute Savoie, Isère, Rhône et Ain
  • 300 exposants, et sans oublier 70 bénévoles pour encadrer ces deux journées d’exposition.

Et il y en avait pour tous les goûts, du modélisme (voitures, camions, véhicules blindés) radio-commandés, un bassin de 100 m2 sur lequel on pouvait voir évoluer des bateaux et des sous marins de toutes sortes, des superbes voiliers en statique, des dioramas tout aussi différents les uns des autres (cirque, figurines de toutes les époques, maquettes diverses), tous aussi merveilleux les uns que les autres, sans oublier les maquettes militaires.

Savoie Modélisme pour sa deuxième édition aura encore réussi à se hisser parmi les 5 plus grandes expositions de modélisme de l’hexagone. Les quelques 9200 personnes ont pu s’émerveiller devant de véritables chefs-d’œuvre du modélisme ferroviaire avec quelques 50 réseaux.

Présenté pour la première fois dans sa nouvelle configuration (8.50 m de long pour 2.50 m de large, en forme de U, visible sur 3 faces), notre réseau N a eu un beau succès. Pas moins de 15 modules le composent et son nom de baptême est : "réseau de campagne". La particularité de cet ensemble est que chaque module comporte une scène de vie (camping, ski, gare, forêt brulée, passage à niveau fonctionnel, etc….).

Une excellente organisation, les visiteurs ont répondu présents, bref, deux journées magnifiques pour montrer et expliquer notre passion à des visiteurs de plus en plus curieux sur notre réseau

Un beau moment passé autour du train, extrêmement passionnant, empli de convivialité, de richesse, et de découverte d’un patrimoine ferroviaire.

Un grand merci à Jean Marc HARTHE, Régis SAGNARD, Etienne PRENAT, Jean Paul COLLOMB et Patrick LAZARE, aidés le samedi par Paul (13 ans) et le dimanche par Marc JULIEN qui ont assuré le service avec brio, sans oublier Philippe LEROUX qui a comme à son habitude œuvré en coulisse pour que tout soit prêt le jour J. 

Un grand merci aux membres de L’AMFL venus nous rendre visite ces deux jours.

                                                                                           CHARPIN Gérard - Président AMFL

 Voir la vidéo de présentation des exposants

 

 

 

 

 

 

Exposition multi modélisme St Maurice de Beynost

Date: 
Dimanche, 27 octobre, 2019 - 10:00 - 18:00
Lieu: 
Salle des fêtes - 2 avenue des Iles - 01700 Saint-Maurice-de-Beynost

Petite exposition fort sympathique qui a attiré quelques 250 à 300 personnes réparties sur toute la journée.

En ce qui concerne l’AMFL, pour sa quatrième participation, c'est avec deux réseaux récemment acquis "Le Glacier Express" et le "Circuit Bavière"  Nous n’étions pas les seuls dans le domaine ferroviaire, puisque l’Amicale des Modélistes Ferroviaires de Corbas ainsi que le club Moriva étaient présents avec leurs réseaux en HO.  Messieurs  GIRARDOT, GEOFFRAY, étaient également là avec leur réseaux, sans oublier Alain VIEUX, ancien membre de l’AMFL et organisateur de cette exposition qui avait également son module à l’entrée.

Des maquettes de bateaux (Mini-Flotte, l'Amicale des Marins de Méribel, Monsieur MAURE) sont venues compléter cette exposition de qualité, avec aussi des figurines de toutes sortes, des dioramas de voitures et de combattants, des véhicules radio commandés, de très belles miniatures en bouteilles pour une exposition de qualité.

Une journée agréable, une exposition variée, un accueil de qualité par les membres du Train Miniature Mauricien. Merci pour cette excellente organisation.

                                                                                                Gérard CHARPIN - Président AMFL

 

 

 

 

Pages