Evénements passés

Exposition multi modélisme à Samoëns

Date: 
Samedi, 19 mai, 2018 (Jour entier) - Dimanche, 20 mai, 2018 (Jour entier)
Lieu: 
Base de loisirs, Bois aux Dames, Samoëns (Haute-Savoie)

L' association CEN-Montagnes du Giffre organise la 4ème édition d'une exposition et démonstration de modèles réduits, doublé d'une bourse d'échange, le samedi 19 mai (10 h - 19 h) et le dimanche 20 mai (10 h - 18 h) à Samoëns. Trains à toutes les échelles, véhicules, avions, bateaux, statiques ou en mouvements, pour le plaisir des yeux des grands et des petits. Pour sa deuxième participation à cette magnifique exposition, L'AMFL sera présente avec son réseau N et son réseau Z.

Entrée gratuite - buvette - petite restauration.

 

 

Plan d'accès :

Afficher une carte plus grande

Bourse d'échange de l'AMFL à Charbonnières

Date: 
Dimanche, 11 février, 2018 - 09:00 - 17:00
Lieu: 
Salle Sainte-Luce, 23 avenue Lamartine, Charbonnières-les-Bains (69)

Bron c'est fini !

La traditionnelle Bourse d'échange de l'AMFL de Février a eu lieu à Charbonnières-Les-Bains dans la salle Sainte-Luce ce dimanche 11 février 2018 de 9h à 17h.

Cette bourse d'échange remplace celle de Bron et ce fût une première avec une fréquentation de 430 visiteurs. Une belle réussite pour cette première édition.

 

 

 

 

 

Exposition des réseaux N et Auvergne à l'Isle-d'Abeau

Date: 
Mercredi, 13 décembre, 2017 (Jour entier) - Samedi, 23 décembre, 2017 (Jour entier)
Lieu: 
Centre commercial CARREFOUR de l'Isle-d'Abeau

L'AMFL a présenté du 13 décembre au 23 décembre au centre commercial Carrefour de l'Isle-d'Abeau pour participer à l'animation de Noël dans la galerie marchande.

Pour cette occasion, l'AMFL a proposé son réseau N en os de chien et son nouveau réseau Auvergne.

 

Vidéo postée sur le site Facebook du centre commercial de l'Isle-d'Abeau :

 

   

     

 

 

 

 

 

Exposition multi modélisme Chambéry 73

Date: 
Samedi, 4 novembre, 2017 - 10:00 - Dimanche, 5 novembre, 2017 - 17:00
Lieu: 
Parc des expositions de Chambéry

Il n'y a pas eu de grande exposition de modélisme en Savoie depuis... une vingtaine d'années !

Pour combler cette lacune, clubs, associations et particuliers de Savoie, Haute-Savoie, Rhône, Ain et Isère pratiquant le modélisme ferroviaire se sont fédérés sous l'identité Savoie Modélisme 73 pour remplir 4.400 m² (soit 2 halls) du Parc des Expositions de Chambéry (Savoie) les 4 et 5 novembre 2017.

Et pour une première, ce fut une magnifique réussite. 

 8 000 visiteurs (dont 2000 enfants) venus de toute la France et l’étranger

- 30 clubs de modélisme de Savoie, Haute Savoie, Isère, Rhône et Ain

- 300 exposants, et sans oublier les 70 bénévoles pour encadrer ces deux journées d’exposition.

Savoie Modélisme pour sa première édition aura réussi à se hisser parmi les 5 plus grandes expositions de modélisme de l’hexagone. Sans aucun conteste Savoie Modélisme adès sa première manifestation trouvé sa place dans l’agenda des grandes biennales de référence comme Orléans, Sedan, Chartres, Cherbourg, ou Meursault. Les quelques 8000 personnes ont pût s’émerveiller devant de véritables chefs d’œuvre du modélisme ferroviaire. Celui-ci étant majoritairement présent.

Initialement présent avec son réseau N et normalement la rotonde, ce fût le réseau Z qui fut du voyage avec le réseau N. Présenté pour la seconde fois, ce réseau a eu un très beau succès. 

Une excellente organisation, les visiteurs ont répondu présents, bref, deux journées magnifiques pour montrer et expliquer notre passion.

Un beau moment passé autour du train, extrêmement passionnant, empli de convivialité, de richesse, et de découverte d’un patrimoine ferroviaire.

Un grand merci à Joël MELAN, Régis SAGNARD, Etienne PRENAT, Jean Paul COLLOMB qui ont assuré le service avec brio, sans oublier Philippe LEROUX qui a soigneusement préparé les modules pour le départ.  Merci également aux personnes nous ayant donné un coup de main au démontage du dimanche soir.

Un grand merci aux membres de L’AMFL venu nous rendre visite ces deux jours.

                                                                                             CHARPIN Gérard - Président AMFL

Reportage d'Aiguillages :

 

   

   

   

   

 

 

 

 

 

Bourse exposition auto train de Charbonnières

Date: 
Dimanche, 22 octobre, 2017 - 09:00 - 17:00
Lieu: 
Salle Sainte-Luce, 23 avenue Lamartine, Charbonnières-les-Bains (69)

On connaissait la tradition automobile dans l’ADN de Charbonnières, entre les mémorables concours d’élégance automobile d’antan au Casino, un Rallye national presque septuagénaire, les rallyes Bugatti et de voitures de collection, les 35 ans de l’exposition d’auto-miniatures… et voilà que le public a découvert ou redécouvert en octobre dernier une passion pour d’autres roues… celles des trains miniatures !

Le  22 octobre dernier, pour la deuxième année, l’AMFL, a décidé d’inverser à nouveau la tradition et de planter les rails de ses petites locomotives sur les terres charbonnoises et ce fut encore une fois une réelle réussite.

A nouveau, une bonne douzaine de véhicules anciens était prête sur le perron de la salle Sainte-Luce pour accueillir les visiteurs de cette seconde bourse exposition auto train.

Et quelques 560 personnes ont pu voir pas moins de 12 animations autour du train. Le projet Junior animé par Paul pour la seconde année, des réseaux complets à l’échelle HO, à l’échelle N, à l’échelle HOm, à l’échelle Z avec pour la première fois un réseau exposé par l’AMFL de 2,50 m sur 0,80 m, ainsi que l’échelle G, et deux réseaux de train en Légo, ont ravi les yeux des petits et des grands. Présentés par des associations ou des particuliers, ces réseaux ont émerveillé les parents comme les enfants, certains sont retombés dans l’enfance, d’autres ont équartillé les yeux béats d’admiration.

A tout cela se sont ajoutées des locomotives statiques en LGB, un stand de la FFMF avec non seulement un réseau à l’échelle T (1/450), mais également des trains en zéro conduits par des jeunes spectateurs, la présence de MINI WORLD, une exposition photos sur la ligne Mangini de Lyon St Paul à Montbrison, les camions radiocommandés animés par les Gones de Ménival, et toujours avec la participation du CAMP (Club Automobile Miniature Peugeot), une collection de véhicules Peugeot en 1/43 .

En conclusion, que du bonheur plein les yeux, de quoi vouloir retourner dans son enfance ou être transformés en lilliputiens !

Un beau moment passé autour du train, extrêmement passionnant, empli de convivialité, de richesse, et de découverte d’un patrimoine ferroviaire ou automobile.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin, à l'organisation de cette manifestation qui sans eux, serait impossible à réaliser.

Gérard CHARPIN, Président AMFL.

 

 

   

   

   

   

   

Pages