Evénements passés

3ème salon du modélisme Marcy l'Etoile

Date: 
Dimanche, 22 septembre, 2019 - 09:00 - 18:00
Lieu: 
Complexe sportif de Marcy l'Etoile, 586 Avenue Jean Colomb, Marcy l'Etoile

Et voilà la troisième édition du salon du Modélisme organisé par l’APAM et le CAMS à Marcy l’Etoile et après le succès des deux éditions précédentes, nous avions fortement envie de nous y rendre.

Et nous ne fûmes pas déçus. Une excellente organisation, une exposition extrêmement variée avec en extérieur des bateaux radio- commandés

Et de nouveau une exposition variée. Le modélisme ferroviaire dans toutes ses échelles, et comme le salon est multimodélisme, on pouvait également admirer des présentations de  dioramas très divers pouvant représenter  des scènes de  toutes sortes, des maquettes de bateaux, de véhicules en bois, d'avions, des représentations en allumettes, des constructions en meccano, sans oublier le monde du cirque omniprésent

Très belle journée sous le soleil, un accueil chaleureux, le public très nombreux était au rendez-vous pour cette troisième édition.

Une journée de rêve dans le monde du modélisme. Le réseau N de notre association avait fière allure !

Merci à Philippe LEROUX, Jean Paul PERRA, Etienne PRENAT, Didier FEUERSTEIN, Jean Pierre DELWASSE,Gilles NEYRET et monsieur CHEVIAKOFF pour leur aide précieuse tout au long de cette journée ainsi qu'à tous les membres de l’AMFL passés nous rendre une petite visite.

                                                                                                                Gérard CHARPIN

 

 

 

 

 

 

 

Journées portes ouvertes 14 et 15 septembre pour l’inauguration de la halte ferroviaire d’Irigny

Date: 
Samedi, 14 septembre, 2019 (Jour entier) - Dimanche, 15 septembre, 2019 (Jour entier)
Lieu: 
Rue du chateau d'Yvours - 69540 Irigny

Le lundi 9 septembre un train s’est arrêté pour la première fois à la halte ferroviaire d’Yvours en direction de Lyon Perrache. C’est un grand pas pour Irigny, dont M. le Maire et la municipalité défendaient depuis de nombreuses années l'ouverture de cet équipement qui facilitera la vie quotidienne des Irignois.

La halte ferroviaire a été inaugurée officiellement en présence des partenaires qui l’ont réalisée et financée, le jeudi 5 septembre à 10h30.

Afin d’associer le plus nombre d’Irignois à cet événement, la municipalité a organisé deux journées portes ouvertes les 14 et 15 septembre de 10h à 17h .Pour cette occasion, plusieurs associations étaient présentes :

  • L'association FreeLug avec son train en légo
  • L’AMFL avec ses trains miniatures (association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais),
  •  pour le patrimoine présentant l'histoire des gares et haltes ferroviaires à Irigny

L'AMFL a présenté son réseau N, le réseau Le Caladois, Le réseau Z, le réseau Auvergne, le circuit "Glacier Express", le circuit Bavière et quelques dioramas ainsi que de nombreux objets ferroviaires. Le tout présenté sur 35 m de long et 3 m de large, soit au total 105 m2 de présentation. Deux belles journées sans accroc, les réseaux ont fonctionné à merveille malgré la chaleur étouffante de ces deux jours. Toutes les principales échelles étaient représentées, le HO avec le Caladois et les deux dioramas, le Z avec le réseau Z et bien l'échelle N avec non seulement son réseau phare, et pour la première fois les deux circuits, le Glacier Express et le circuit Bavière.

Une belle exposition qui restera gravée dans nos mémoires de ferroviphiles, grâce à sa grandeur et à sa diversité.

Un grand merci aux 11 membres de l'AMFL (Sylvie DEMAUGE, Jean Paul PERRA, Etienne PRENAT, Jean Paul COLLOMB, Patrick LAZARE, René CHALON, Philippe BONNARD, Bruno et Jean Paul COLLET, Robert CHAMBRE) présents soit sur les deux jours, soit sur une journée et qui ont présenté un travail formidable, sans oublier Philippe LEROUX qui comme à son habitude a oeuvré en coulisses pour que le matériel soit prêt. Merci également à tous les membres de l'AMFL venus nous rendre une petite visite.

                                                                                                                     Gérard CHARPIN

A lire : Article d'invitation à l'inauguration dans les Echos de la Tour de juillet-août 2019

Tour de France, 8ème étape, avec le CFTB

Date: 
Samedi, 13 juillet, 2019 (Jour entier)
Lieu: 
Ste Foy l'Argentière

Pour sa huitième étape, le tour de France est passé par Ste Foy l'Argentière le samedi 13 juillet 2019 (voir l'article du Progrès).

Pour cette journée partiulière, monsieur Jacques BESSENAY, président du Chemin de Fer Touristique de la Brevenne a ouvert la gare de Ste Foy au public et présené la machine à vapeur (130 machine italienne) en chauffe. L'AMFL était présente tout au long de cette journée et a assurer le fonctionnement du réseau de la Traboule.

Malheureusement, peu de visiteurs sont venus nous voir, le tour de France passant à un endroit relativement éloigné de la gare. Néanmoins, nous avons passé une belle journée, entre la caravane et le tour, le réseau de la Traboule et cette belle machine à vapeur.

Merci à Christian ARAGNETTI pour l'organisation de cette journée, à Didier FEUERSTEIN pour sa présence ainsi qu'a René CHALON

                                                                                                    Gérard CHARPIN - Président AMFL

   

   

 

 

 

 

Fête du train à Anse

Date: 
Dimanche, 9 juin, 2019 - 10:00 - 19:00
Lieu: 
560 route de St Bernard, 69480 Anse

Pour cette cinquième prestation de la Fête du Train, l’AMFL a exposé son réseau N avec la gare, la scierie et le lac, soit les 9 modules.

Contrairement à l'an dernier, le soleil nous a fait faux bond, et c'est la pluie qui était au rendez vous  cette année. Une pluie par intermitence, mais fine et suffisante pour décourager les spectateurs. Seulement 350 personnes ont répondu présentes à la fête du train, (contre 700 l'an dernier) et nous avons eu un peu de monde pour admirer notre réseau.

Installation tranquille dans la matinée, tout a bien fonctionné et tout le monde s’est fait plaisir à présenter le réseau de l’AMFL.

Un grand merci à Didier FEUERSTEIN pour son précieux coup de main au transport, ainsi qu’à messieurs  Patrick LAZARRE, Jean Marc HARTHE, pour leur présence tout au long de cette journée, Christian CLEMENT pour sa présence le matin et Yannick DESANGLOIS pour l'après midi, et nous avons eu le plaisir d'avoir la visite de Sylvie DEMAUGE et Jean Paul PERRA.

                                                                                               Gérard CHARPIN - Président AMFL

 

 

 

 

 

 

 

Exposition Les Bielles des Pachottes - Simandres

Date: 
Dimanche, 28 avril, 2019 - 09:00 - 18:00
Lieu: 
Parc des Pachottes, 69360 Simandres

Initialement consacrée aux véhicules anciens, cette exposition que les organisateurs, depuis quatre ans, souhaitaient développer s’est ouverte à d’autres moyens de transport. C’est dans ce cadre que nous étions présents pour cette 11ème édition organisée par le Comité des fêtes Simandr’anim ce dimanche 28 avril.

Effectivement se sont côtoyés avec le train miniature, l’aéromodélisme avec quelques démonstrations de vol et un simulateur à la disposition du public, animé par l’AMCR (Aéro Modélisme Club du Rhône)  le modélisme aérien militaire (statique également), une exposition de véhicule Citroën en 1/43 et le réseau de monsieur PETIT en légo

Exposition fort sympathique où notre réseau en N a tenu toutes ses promesses. Nous avons été surpris par le nombre de visiteurs (difficile à évaluer, car l’entrée était gratuite), car le temps de ce dimanche était mitigé, ou la pluie faisait le yoyo avec le soleil.

Merci à Etienne PRENAT, jean Paul PERRA, Robert CHAMBRE et Sylvie DEMAUGE  pour leur présence toute la journée, et qui ont assuré avec brio la conduite du réseau, (photo dans un reportage du progrès du lundi 29 avril), sans oublier Philippe LEROUX qui comme à son habitude a préparé minutieusement le réseau pour que tout soit parfait le jour J. Et nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de René CHALON.

                                                                                                                  CHARPIN Gérard

 

 

 

 

 

 

Pages