Evénements passés

Anse Festi modélisme

Date: 
Samedi, 16 mars, 2019 - 10:00 - Dimanche, 17 mars, 2019 - 18:00
Lieu: 
Salle Ansolia, Impasse Lamartine, 69780 Anse

Quelques 1100  personnes ont visité cette magnifique exposition organisée par L'association "Modélisme Ansois des Pierres Dorées". 250 de plus qu’il y a deux ans. Une très belle réussite pour cette 3ème édition, et encore une fois, une organisation sans faille, un accueil chaleureux, des personnes passionnées dans tous les domaines du modélisme.

Cela nous a permis de côtoyer le modélisme ferroviaire, le monde du modélisme naval, celui du cirque, le monde du meccano, celui des véhicules civils et militaires de toutes tailles, des dioramas de toutes sortes représentant des métiers d’autrefois, des scènes d' accidents de la circulation, une étape du tour de France en 1971, une plateforme pétrolière animée, des scènes de vie toutes aussi splendides les unes que les autres.

L’AMFL a exposé son réseau N en os de chien avec sa nouvelle gare, le tout d'une longueur de 10.80 m au total. Deux modules de plus avec la scierie et le lac. De belles rames ont sillonnées ce réseau de campagne. Belle satisfaction, réseau qui a du charme et prend de plus en plus de l’ampleur au fur et à mesure des expositions.

Un magnifique moment passé autour de réalisations permettant de découvrir notre patrimoine en miniature.

Un grand merci à tous les membres de l’AMFL présents ces deux jours (au total 8 membres) Philippe LEROUX , Jean Paul COLLOMB, Philippe BONNARD, Georges DE MONTALIVET, Christian CLEMENT, Didier FEUERTEIN, Gérard CHARPIN, Marc JULIEN, et la visite de Bernard HEPPE, Jean Pierre FORGE et François YVOREL ainsi que Lorie VAGNOTTI, ancienne membre de l’AMFL.

Un grand merci pour votre précieuse aide et je le répète, sans vous, cette manifestation serait impossible à réaliser.

                                                                                                 Gérard CHARPIN  -   Président AMFL

 

Assemblée Générale de la FFMF

Date: 
Samedi, 9 mars, 2019 (Jour entier) - Dimanche, 10 mars, 2019 (Jour entier)
Lieu: 
AMFL, 23 rue Pierre Sémard, 69007 LYON

Créée en 1953 à Lyon, la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire a eu 66 ans en 2019. Sur proposition de l’AMFL (Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais), c’est à Lyon que s'est tenue son Assemblée Générale le samedi 9 mars 2019. Après Bordeaux, Avignon, Rocherfort, Uberach, c’est la ville d’origine de la fédération, qui a accueillie cette AG.

Et c'est dans son local, au dépôt de Lyon Mouche que notre association a reçu dès 9 heures les premiers arrivants pour cet évènement. Après le petit déjeuner offert par la FFMF, un premier temps le matin (10 h - 11 h 30) fut consacré à la réunion ouverte, adhérents et non adhérents, moment fort permettant d'échanger sur notre passion et la vie de nos associations. Parrallèlement, une autre possibilité offrait le matin la visite de l'association de SIMIL500 (Sauvegarde Intégrale des Machines de Lignes de type CC6500), le dépôt étant situé à 3 mm, dépôt qui abrite les CC6534 et 59, et c'est une vingtaine de personnes qui a profité de cette visite.

Puis après l'apéritif offert par la FFMF et le repas, à 14 h, ce fût l'ouverture de l'Assemblée Générale permettant aux adhérents d’approuver les rapports moral et financier, d’élire leurs représentants au Conseil d’Administration et d’approuver le projet fédéral que les membres du CA mettront en oeuvre avec les adhérents. Et c'est avec un immense plaisir que l'on a accueilli monsieur Paul DAVID, membre fondateur de la FFMF et ancien président de l'AMFL.

En soirée, vers 17 heures, pour les personnes n'ayant pû visiter le dépôt de l'association SIMIL500, une autre visite a été organisée pour découvrir ces formidables machines. Puis vint le temps du verre de l'amitié et un bon repas le soir dans le vieux Lyon.

Le dimanche fut consacré à la visite de Mini World au Carré de la Soie à Vaulx en Velin. 28 personnes présentes, une très belle matinée, organisée par deux de nos membres, Xavier PIN et Jean Marc HARTHE, afin de découvrir les coulisses de ce formidable réseau.

Belle journée, riche en émotion et en amitiés.

Un grand merci à Patrick LAZARE, Régis SAGNARD, Pierre JULIEN, Christian CLEMENT, Georges de MONTALIVET présent ce samedi à mes côtés, et qui ont largement contribué à la réussite de cet évènement, ainsi qu'a Xavier PIN, Jean Marc HARTHE et Robert CHAMBRE pour leur implication dans la visite du dimanche matin.

Merci à l’AFAC (Association Française des Amis des Chemins de fer), qui nous a mis sa salle à disposition et à l’association SIMiL500 pour l'organisation de ces visites.

                                                                                                               Gérard CHARPIN - Président AMFL

 

Voir le compte-rendu de l'AG sur le site de la FFMF (3 avril 2019)

AMFL : www.amfl.fr
AFAC : www.afac.asso.fr
SIMiL500 : www.simil500.fr

Bourse d'échanges de jouets anciens et modèles réduits à Brignais

Date: 
Dimanche, 3 mars, 2019 - 09:00 - 16:00
Lieu: 
Salle des sports collectifs Pierre Minssieux, 3 boulevard des sports, 69530 Brignais

Le MCRA (Miniatures Club Rhône Alpes) , Club cinquantenaire cette année, organisait sa 49 ème Bourse d’Echanges de Miniatures et Autos. Et pour l’occasion, disposait de tout l’Espace Culturel Pierre Minssieux remis à neuf. Dans lequel un espace exposition est disponible dans la 3ème salle, celle du Bar. Le MCRA a donc mis à profit cet espace disponible pour agrémenter sa bourse d’une exposition d’autres disciplines.
Le duo constitué d’Etienne et de Xavier, vite rejoint par Robert, tous volontaires, mais en rien débonnaire, pour relever ce défi d’une 1ère exposiiton lors d’un évènement bien établi, se retrouve au local le samedi pour tout embarqué.
Après un départ un douceur du local une fois les autos chargées, arrivons tranquillement à Brignais. Le réseau N, initialement prévu en version réduite, a été augmenté de la gare, afin de rendre les circulations plus faciles et nombreuses.
Bien que nous soyons tous novices au montage du réseau N, un grand merci à tous qui ont oeuvré et continuent à le rendre hyper efficace. 1h30 top chrono, sans stress, pour tout assembler.
Un souci de raccordement nous a donné du fil à retordre, résolu le dimanche vers 10h, par les conseils avisés de notre expert de retour de son escapade chilienne, Jean-Paul PERRA.
L’effet des circulations a été immédiat.. La visite du réseau n’a pas faibli tout au long de la journée. Grande découverte pour certains, bien de souvenirs de pratiques passées réveillées pour d’autres, des questions très intéressées, quelques saugrenues aussi (les trains marchent bien sur pile…), bref une excellente journée.
Il est vrai que bien souvent le matin, nous avons été pris le réseau de La Mulatière…. Ce qui a mené à beaucoup de discussions bien agréables ensuite.
Matinée conclue par la sympathique visite de Jean-Pierre FORGE, très content de voir son module du Viaduc, réalisé il y a 30 ans, toujours fidèle en poste.
Sans oublier un accueil parfait de la part du MCRA, et rendez-vous a été pris pour l’an prochain. Avec le réseau développé dans sa totalité.

                                                                                             Etienne PRENAT - Robert CHAMBRE - Xavier PIN

Un grand merci à Etienne PRENAT - Xavier PIN et Robert CHAMBRE pour cette première participation, sans oublier Philippe Leroux qui, comme à son habitude, a oeuvré en coulisse dans la préparation des modules afin que tout soit parfait.

                                                                                                Gérard CHARPIN - Président AMFL

 

 

 

 

 

Bourse d'échange de l'AMFL à Charbonnières

Date: 
Dimanche, 10 février, 2019 - 09:00 - 16:30
Lieu: 
Salle Ste Luce, 23 avenue Lamartine, 69260 Charbonnières-les-Bains

La traditionnelle Bourse d'échange de l'AMFL de Février a eu lieu à Charbonnières-Les-Bains dans la salle Sainte-Luce ce dimanche 10 février 2019 de 9h à 16h30.

Cette bourse d'échange remplace celle de Bron et ce fût la seconde édition avec une fréquentation de 400 visiteurs.

Une belle journée aussi bien pour les exposants que pour les visiteurs.

Gérard CHARPIN

Photos de Pierre JULIEN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition-Bourse à La Balme-de-Sillingy

Date: 
Samedi, 24 novembre, 2018 (Jour entier) - Dimanche, 25 novembre, 2018 (Jour entier)
Lieu: 
Salle G. Daviet, 15 Rue Octave Puthod, 74330 La Balme-de-Sillingy

Compte-rendu de l'exposition
du 24 et 25 novembre 2018 à La Balme de Sillingy

6h du mat' tic tac, tic tac... une ombre se profile dans la nuit et le brouillard sur les rives du Boulevard de ceinture...

Ciel ! C'est Patrick...

…en partance pour la Balme de Sillingy, charmante bourgade au nord de Annecy, dotée d'un actif club de modélisme naval : Mini-Flots.

Ces 24 et 25 novembre Mini-Flots accueille différentes associations de modélistes de tous poils, ainsi qu'une bourse, dans la salle G. Daviet.

Très éclectique, cette Bourse-Expo ! On y trouve des bateaux, des sous-marins (qui torpillent les bateaux), des camions télécommandés, des machines à vapeur, tout ce qu'il faut pour faire la guerre, et, bien sûr quelques vendeurs et réseaux de trains.

 

L'AMFL avait sorti une de ses meilleures brochettes et, malgré l'arrivée tardive, les 11m du N étaient en place à l'ouverture (Jean-Paul peste contre le manque de matériel de dépannage).

Ambiance familiale, affluence correcte et temps au beau fixe.

Notre Président et Robert arrivent pour l'apéritif. On nous sert des repas très corrects et les visites reprennent avec leur lot de petits incidents techniques et de circulation (Patrick peste contre les zones d'arrêt trop courtes). Aujourd'hui ou fait tourner les "vertes" et le Bernina express (quelqu'un râle contre les tunnels qui accrochent les pantographes).

 

Fin à 19h... c'est un peu long, surtout avec ceux qui râlent contre le rail à redresser en entrée de gare (côté rivière) et le surplus de ballast au niveau de l'entrée de la coulisse du module gare 2.2.

Sylvie râle contre les râleurs...

La chasse au resto s'avère compliquée et la douloureuse nous rappelle qu'on est proches d'Annecy.

Le cadre était pourtant spartiate.

 

 

 

Le réseau de l’Association des Modélistes Ferroviaires du Chablais-Faucigny :

 

….et celui de l'ATCAR (association Thononaise et Chablaisienne des Amis du Rail) où 2 « automobiles » circulent sur les voies : la bien réelle voiture de pompier et le plus fantaisiste tub de promenade des membres de l’ATCAR :

  

Les engins militaires du Club de Modélisme Naval Rhodanien :

  

Les bateaux de l'Association des Modélistes Ansois des Pierres Dorées

Le réseau automobile de Sillage Racing de monsieur Aurélien CAILLE

Le diorama de l'Association CER Montagnes du Giffre.

Les sous-marins de l'Amicale des Sous Mariniers de Lyon et de Rhône Alpes

   

Le réseau et les machines à gaz, à vapeur (et à voile !) de Mini-Flots.

   

Le réseau monsieur Christian MEYER (ci dessus) et le réseau Lego d'un particulier........

…Et le réseau Z de monsieur et madame David CHIGNIER

 

Dimanche, l’AMFL est en poste à 8h30. Matinée agrémentée par les discours des élus locaux et un kir…

 

Déjeuner calme… un peu plus d’affluence l’après-midi.

Le temps se gâte (contrairement à la bonne humeur) et la pluie arrive. Le remballage se fera t’il comme le chargement, sous des bâches ?

Finalement non ! On plie en 1h15, soit 7 minutes par mètre linéaire, nouveau record à battre !

Grâce aux gilets jaunes, on économise le péage du retour. Déchargement au local et fin des hostilités vers 21h.

 

Compte-rendu rédigé par Sylvie Demaugé
30 novembre 2018

Un grand merci à Sylvie Demaugé, Patrick Lazarre et Jean Paul Perra pour leur participation durant ces deux jours sans oublier Philippe Leroux qui, comme à son habitude, a oeuvré en coulisse dans la préparation des modules afin que tout soit parfait.

Gérard CHARPIN - Président AMFL

 

 

 

Pages