Réseau échelle Z

Don de matériel à l’AMFL de monsieur BEGOU Pierre courant janvier 2013, celui-ci  souhaitant changer d’échelle.

Et pourquoi pas créer un réseau à l’échelle Z, encore plus petit que l’échelle N. Petit à petit, l’idée a fait son chemin et tranquillement, la construction a débuté.

En ce début d’automne 2014, une fois l’ossature métallique du réseau construite, (2.50 m x 0.80 m), ce fut d’abord un inventaire complet des rails avec changement systématique des éclisses.

Puis les rails furent posés, vissés, pour former un huit avec une gare, 5 voies de garage, une petite partie sur la longueur en double voie.

Les essais furent concluants et en ce début du mois de mars 2015, les décors ont commencé à faire leur apparition. (Création de pont, tunnels, montage, route, et quelques maisons et immeubles ont commencé à trouver leur place)

A ce jour, la route est en partie tracée, (partie grise), et les tunnels et pont sont décorés.

Initialement prévu pour être exposé en permanence à l’extérieur, ce réseau finalement restera dans les locaux de l’AMFL et sera exposé dans des expositions temporaires.

Juin 2015 : L'embellissement continue, les montagnes sont décorées, les maisons , les immeubles, les usines et la gare ont trouvé leur place, les arbres sont floqués (création AMFL).

Septembre 2015 : la moitié du réseau est embelli, une carrière est née, les maisons sont installées, l'herbe a poussé....

Janvier 2016 : A l'aube de cette nouvelle année, le décor est presque terminé, encore quelques arbres, quelques buissons, quelques clôtures a ajouter..... Bientôt les trains vont circuler.....

Juillet 2017 : Vers le milieu de l'année 2016, le décor était bien achevé et la partie électrique démarrée, puis stand by, arrêt sur image et quasiment un an sans travailler dessus. Sans aucune raison réelle, il a fallu l'arrivée d'un nouveau membre Jean Paul PERRA pour remotiver les troupes et c'est reparti avec Georges de MONTALIVET pour terminer la partie electrique. Quelques essais ont été faits, relativement concluant, et on a bonne espoir de le présenter en exposition à Charbonnières le 22 octobre.

 

Texte rédigé par Gérard Charpin, Président AMFL, 27 avril 2015

Mise à jour le 27 juillet 2017