Réseau de Liergues

Ce réseau est rentré à l'AMFL le 14 mars 2015 suite à un don de Mme Anne FALLIGAN.

Un peu d’histoire

Passionné de transport, et surtout des rails, passionné par les trains et l’atmosphère des gares, ce sont sans doute tous ces éléments qui incitèrent M. FALLIGAN à démarrer son réseau, dans sa résidence secondaire de Liergues en 1970 sur une petite table.

C’est en passant toutes ses soirées sur son réseau qu’il développa celui-ci pour atteindre une superficie d’un peu moins de 8 m2.

Suite au décès de M. FALLIGAN en 2014, et à la vente de sa maison, nous fûmes contactés par M. COURBOULEIX, son ami qu’il avait connu à l’association « MFR, Modélistes Ferroviaires Rhodaniens » pour savoir si l’AMFL serait intéressée par ce don.

A ce jour, l’AMFL s’est engagée à donner une seconde vie à ce réseau, conformément au souhait de Mme Anne FALLIGAN, sa fille.

Ce réseau en HO (1/87) se présente sous la forme d’un L inversé sur une longueur de 3.40 m et une largeur allant de 1.60 m à 2.50 m sur sa plus grande partie. Il se compose de deux gares (une à 5 voies et une seconde à 4 voies), d’une remise à deux emplacements, de ponts et nombreux tunnels sur 3 niveaux.

Pour le déménagement, on a dû le couper en deux parties.

Avril 2015 : le réseau a été complètement dépoussiéré.

Mai 2015 : repérage des coupures afin d’établir un plan de circulation des voies.

Ensuite, le réseau sera consolidé, puis « ressoudé », les aiguillages testés et si besoin changés.

Juillet 2015 : Le repérage des voies sur une bonne moitié du réseau est achevé. Essais concluants pour deux locomotives (voir la vidéo : Reseau-Liergues-v01.mp4 [21,4 Mo]).

Janvier 2016 : Lors du dernier trimestre de l'année 2015, pose des lièges sous les voies pour la première partie du réseau et début 2016, pose des lièges sous les voies pour la deuxième partie du réseau.

Le réseau sera probablement digitalisé dans l’avenir.

Après seulement viendra la réhabilitation du décor.

Mars 2017 : Après plus d'un ans d'inactivité autour de ce réseau, un de nos nouveau membre, Joël MELAN a entrepris de retravailler dessus afin de le rendre opérationnel pour mi mai. Le réseau va être modifié, agrandi avec la création d'une nouvelle gare et d'une nouvelle voie de garage. 

Texte rédigé par Gérard Charpin, Président AMFL, 27 avril 2015.

Modifié le 13 mars 2017