Activités et projets

L'association mène de nombreux projets de construction de réseaux modulaires et de développement de la commande numérique (DCC) des réseaux.

Historiquement, dès le milieu des années 1980, 2 réseaux modulaires sont contruits, l'un à l'échelle HO (reproduisant la gare du Bois d'Oingt) et l'autre à l'échelle N. Ces réseaux sont régulièrement restaurés et agrandis.

A ce jour, le réseau en N en os de chien est régulièrement exposé.

L'association a également reçu en don plusieurs réseaux : « Le Grenoblois », « Le Caladois », et récemment le réseau de Liergues, puis la collection Lucien CELLE

Suite à un don de matériel, un réseau à l'échelle Z a été construit et est régulièrement exposé.

Enfin, l'association développe depuis quelques années des projets autour de la commande numérique DCC. Pour cela, un réseau d'essai a été construit : le « PRS ».

Le « Re.Co.Nu » autre réseau numérique est aujourd'hui abandonné.

D'autre projets ont vu le jour, notamment le projet AMFL Junior. Démarré en septembre 2016, ce projet est en cours d'élaboration avec deux membres, Paul (10 ans) et Emillian (8 ans).

En 2013, l'AMFL a démarré timidement ses expositions avec le village du père Noël à Villeurbanne sur une durée de 1 mois.

En 2014, première véritable exposition consacré au modélisme à St Maurice de Beynost, puis à nouveau pour la 2ème année consécutive, le village du Père Noël à Villeurbanne

En 2015, une année beaucoup plus riche en exposition avec la fête du train à Anse, une bourse d'échange à St Maurice de Beynost, le salon du modélisme à Marcy l'Etoile, et pour terminer l'année une exposition multi-modélisme à St Maurice de Beynost.

En 2016 l'AMFL a participé à de nombreuses expositions, la bourse d'échange de BRON, EYZIN PINET, SEPTI-MODELE A SamoënsLA FETE DU TRAIN à Anse, LA VITRINE MINI WORLD, ST PIERRE LA PALUD, LES 45 ANS DE LA VOIE 38. et pour terminer l'année l'expo bourse de CHARBONNIERES.

En 2017 a été riche avec pas moins de 12 expositions : la bourse d'échange de BRON, puis ANSE FESTI MODELE à Anse, LES BIELLES DES PACHOTTES à Simandres, LA FETE DU TRAIN à Anse, ST ROMAIN DE POPEY, LA BIENALE DE L'ARCHITECTURE (1 mois) à Lyon, LA SALLE ENTR'VUES à Charbonnières (2 mois) LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE de Lyon dans le cadre du raprochement de la région Rhône Alpes et l'Auvergne, avec la création d'un réseau spécifique, L'EXPOSITION MULTI MODELISME à Marcy l'Etoile, notre EXPO BOURSE AUTO TRAIN à Charbonnières, la magnifique EXPOSITION MULTI MODELISME à Chambéry et pour clôturer l'année, une exposition pendant 10 jours la GALERIE MARCHANDE du carrefour de l'Ile d'Abeau durant la période de Noël.

En 2018, une année un peu moins riche en expositions avec la première bourse d'échange de CHARBONNIERES, puis L’EXPOSITION MULTI MODELISME à Samoëns, La FETE DU VILLAGE à Irigny, La FETE DU TRAIN à Anse, L’EXPOSITION MULTI MODELISME de St Maurice de Beynost, L’EXPOSITION DE MODELISME à Irigny, et pour clôturer l'année sur une période de 1 mois, L’EXPOSITION SUR LE RAIL à Vernaison, Emilian (projet junior) nous a quitté pour cause de déménagement.

Le réseau de Liergues n'existe plus dans sa configuration. Il a été profondément modifié et est utilisé à ce jour en séance de roulage.

En 2019, Paul qui a 13 ans cette année est toujours parmi nous avec son projet AMFL Junior. Notre association s'est enrichie avec un don de deux réseaux à l'échelle N : Le Glacier Express et le Circuit Bavière. Ces réseaux seront dans un avenir proche exposés lors de nos manifestations extérieures. Le réseau N va être profondément modifié pour être présenté sous forme de U avec une longueur de 8.50 m et une largeur de 2.50 m. Cette année, nous avons un nouvel adhérent dans le cadre du projet junior, Marc (13 ans).

2019 a été une année riche avec pas moins de 12 expositions : la bourse d'échange de Charbonnières, puis nous avons participé en tant qu'exposant à la bourse d'échange de jouets anciens et modèles réduits à Brignais, nous avons eu l'honneur de d'organiser l'assemblée Générale de la FFMF, puis ce fût ANSE FESTI MODELISME, une exposition AUX BIELLES DES PACHOTTES à Simandres, la fête du train à Anse, nous étions présents à la 8ème étape du tour de France avec le CFTB à Ste Foy L'Argentière, puis l'inauguration de la halte ferroviaire à Irigny, le 3ème salon du modélisme à Marcy L'Etoile, une exposition de dioramas chez OPTIC 2000 à Oullins, l'exposition multi modélisme à St Maurice de Beynost, l'exposition SAVOIE MODELISME à Chambéry, le 20ème FESTIVAL D'AUTOMNE à St Rambert d'Albon, et enfin l'exposition de modélisme ferroviaire à Communay.

Voir rubrique évènements passés

Le 27 octobre 2019.

Gérard CHARPIN