Les réseaux de Lucien Celle

Lucien Celle est né à Pommiers le 19 octobre 1924 et a passé toute sa vie dans ce village du Beaujolais.

Passionné dès l’enfance par les trains miniatures, ce n’est qu’en 1960 que l’on retrouve trace de ses premiers achats qu’il effectuait régulièrement à Lyon, mais aussi à Bourg-en-Bresse, à Mâcon, Albertville ou Pontarlier. En effet, sa profession de représentant en vin lui demandant de multiples déplacements, il en profitait pour faire connaissance de passionnés et vendeurs de trains miniatures.

Lorsqu’il traça les plans de la maison familiale en 1964, il savait, en ajoutant un étage, qu’il pourrait y installer son réseau ferroviaire. C’est ce qu’il fit rapidement agrandissant régulièrement son réseau principal, créant des secondaires, et augmentant  continuellement sa collection de machines, puisqu’il n’avait pas de problèmes de stockage.    

Lucien a réalisé 6 éléments :

  • 1 réseau HO de 1,6 x 4 m en rails Jouef maillechort. Le bâti est en cornière perforée et a été construit pour être démonté.
  • 1 plateau de 1 x 2 m avec plaque tournante Jouef HO et sa rotonde de 25 voies avec un circuit ovale autour.
  • 1 réseau en O de 0.8 x 3.6 m avec un bâti en cornière perforée sur roulettes se rangeant sous le réseau HO
  • 2 modules de voies d'essais de 0.2 x 2 m avec système de va et vient posés sur tiges coulissantes sous le réseau HO.
  • 1 vitrine murale de 8 niveaux pour matériel HO de 0.6 x 1.6 m.
   

Il avait également constitué un stock important de matériel roulant, maquettes et accessoires de voies de différentes marques et différentes échelles. C'était principalement du Jouef, Lima, Roco et Hornby Acho en HO et du JEP en O.

Il achetait aussi régulièrement des revues (La Vie du Rail, Le Train, Loco Revue) et a amassé des documents sur le chemin de fer et le modélisme ferroviaire rangés dans une cinquantaine de cartons.

Grâce à cette passion à laquelle il a consacré un nombre d’heures incalculables, il a, comme tous les aficionados, voyagé sur de nombreux réseaux SNCF, mais aussi à travers l’histoire et le temps.

En plus de ses réseaux et collections, Lucien Celle était un membre très actif de l’AMFL et dans les années 1984 à 2004, il a participé à de nombreux travaux et expositions de notre association. C’était avec un réel plaisir qu’il rejoignait le jeudi les membres de l’AMFL.

Son dernier voyage, hors des réseaux ferroviaires, quoique… a eu lieu le 15 novembre 2014.

Ses enfants ont fait don de ses réseaux à l’AMFL et nous les en remercions vivement :

  • La rotonde sera régulièrement présentée lors de nos différentes manifestations,
  • Le module de voie d’essai est installé dans nos locaux,
  • Un de nos membres s’est porté acquéreur de la vitrine,
  • Les deux autres réseaux sont à ce jour entreposés dans nos locaux.

La rotonde est actuellement en exposition à la salle Entr'vues de Charbonnières pour une durée de 2 mois ( du 3 juillet au 31 août 2017).

 

Article rédigé par Gérard Charpin, Président de l’AMFL,
Avec la participation de Gilles Neyret, de Chantal Celle et Pascal Celle.