Réseau Auvergne

Cette exposition en diptyque, présentée parallèlement à Clermont-Ferrand et à Lyon du 3 octobre au 2 décembre 2017, vous invite à suivre une multitude d'itinéraires en Auvergne-Rhône-Alpes à travers les affiches, photographies, guides de voyage ou encore cartes postales échangées par les deux bibliothèques.

Par le rail et par la route, traversant cols, rivières et fleuves, on se déplace pour profiter des attraits offerts par chacune des deux régions aujourd'hui réunies. On emprunte les lignes du Paris-Orléans-Limoges, celles du Paris-Lyon-Marseille, la nationale 7...On part visiter, prendre les eaux, skier, randonner...

L'AMFL participe à cet évènement et met enplace un réseau construit spécialement pour l'exposition "Exposition Itinéraires : Auvergne-Rhône-Alpes" à la Bibliothèque de Lyon du 3 octibrobre au 2 décembre 2017.

Juillet 2017 : Début des travaux, mise en place d'une planche spérique d'un diamètre de 1.10 m sur laquelle figurera un réseau en N (Echelle 1/160) avec pour thème l'auvergne. 

Mise en place des voies et de l'ossature représentant une partie de la chaîne des volcans d'Auvergne

                                        

Mise en place de la montagne avec du papier maché, puis façonnage finale par l'artiste et séchage (1 mois) avant de faire le décor.

Fin juillet 2017 : La pose des voies est quasiment achevée par Philippe LEROUX très bien aidé par Jean Paul COLLOMB. Quand à la partie montagneuse, un petit coup de peinture blanche avant d'attaquer le décor proprement parlé.

                          

Mi Août 2017 : Le cablage est terminé, la partie montagneuse (appelée chaîne du Puy) est peinte par madame Monique DÜRR, les premiers essais ont été satisfaisants, et en parallèle, la construction des maquettes avancent. Celles-ci sont réalisées par Bruno et Jean Paul COLLET.

                                   

10 septembre 2017 : les maquettes ont trouvé leurs places définitives sur le réseau. Le décor avance bien, essentiellement réalisé par Gérard CHARPIN, l'herbe a fait son apparition, ainsi que la route et les chemins de terre.

                         

Fin septembre 2017 : Le réseau est fin prêt. Plusieurs essais de roulage ont été fait, le décor est terminé, les maisons et les personnages ont pris place.Un grand merci à toutes les personnes qui ont aidés à la réalisation de ce réseau....

                        

Le réseau sera exposé du 13 au 23 décembre dans la galerie marchande du carrefour de l'Ile d'Abeau.

Info reseau-2.docx

                                                                                                                  Le 30 septembre 2017

                                                                                                                  Modifié le 19 novembre 2017.

                                                                                                                  Gérard CHARPIN

 

Fichiers: