Exposition de modélisme ferroviaire à Irigny

Date: 
Dimanche, 4 novembre, 2018 - 09:00 - 18:00
Lieu: 
Centre Culturel de Champvillard - salle La Pastorale, Rue de Boutan, 69540 IRIGNY

Pour cette première exposition en collaboration avec la ville d’Irigny, ce fut une belle réussite. Avec un démarrage un peu calme le matin, et une après midi chargée, ce sont très exactement 411 personnes (entrées payantes) qui ont foulé le sol de la salle de La Pastorale de Champvillard, sans oublier quelques 100 jeunes (entrées gratuites pour les enfants de – de 14 ans).

Un peu plus de 500 personnes se sont donc émerveillées  grâce aux 24 exposants présents, associations ou particuliers. Devant la traditionnelle « vogue », équipée d’un système de véhicule automatique, ou devant des réseaux à toutes les échelles (du HO, du N, du G), que ce soit des grands réseaux d’associations (comme celui de l’AMFL d’une longueur de 10.80 m à l’échelle N), ou encore des réseaux de particuliers présentés dans des boîtes à instruments ou à chapeaux comme les trains de monsieur DIOT, ou bien des réseaux représentant des montagnes, des forêts, des lacs, des rivières, nombre de trains de toutes sortes ont circulé toute une journée traversant des gares, des ponts, des viaducs … le tout pour le plaisir des yeux.

Toutes sortes de trains, de la vapeur vive, en passant par le tramway, des machines à vapeur, avec ou sans son, des machines électriques ou diesel, des locomotives anciennes ou récentes, toutes sortes de voitures voyageurs ou de wagons marchandises ont sillonné les voies des réseaux présents ce jour. Sans oublier des trains lego exposés sur deux réseaux, de quoi rêver…..

N’oublions pas non plus l’AFAC et le CFTB qui sont des associations œuvrant  pour la sauvegarde du patrimoine.

Une belle exposition, présentée par des passionnés, à des visiteurs curieux, posant toutes sortes de questions, allant du simple fonctionnement d’un réseau ou d’une locomotive…. jusqu’à refaire l’histoire de la SNCF….

Un beau moment passé autour du train, extrêmement passionnant, empli de convivialité, de richesse, et de découverte d’un patrimoine ferroviaire

En conclusion, que du bonheur plein les yeux, de quoi vouloir retourner dans son enfance ou être transformés en lilliputiens !

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin, à l'organisation de cette manifestation qui sans eux, serait impossible à réaliser.

                                                                                        Gérard CHARPIN - Président AMFL          

A lire : Article des "Echos de la Tour" (journal d'Irigny) d'octobre 2018 annonçant l'exposition du 4 novembre