Journées portes ouvertes 14 et 15 septembre pour l’inauguration de la halte ferroviaire d’Irigny

Date: 
Samedi, 14 septembre, 2019 (Jour entier) - Dimanche, 15 septembre, 2019 (Jour entier)
Lieu: 
Rue du chateau d'Yvours - 69540 Irigny

Le lundi 9 septembre un train s’est arrêté pour la première fois à la halte ferroviaire d’Yvours en direction de Lyon Perrache. C’est un grand pas pour Irigny, dont M. le Maire et la municipalité défendaient depuis de nombreuses années l'ouverture de cet équipement qui facilitera la vie quotidienne des Irignois.

La halte ferroviaire a été inaugurée officiellement en présence des partenaires qui l’ont réalisée et financée, le jeudi 5 septembre à 10h30.

Afin d’associer le plus nombre d’Irignois à cet événement, la municipalité a organisé deux journées portes ouvertes les 14 et 15 septembre de 10h à 17h .Pour cette occasion, plusieurs associations étaient présentes :

  • L'association FreeLug avec son train en légo
  • L’AMFL avec ses trains miniatures (association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais),
  • pour le patrimoine présentant l'histoire des gares et haltes ferroviaires à Irigny

L'AMFL a présenté son réseau N, le réseau Le Caladois, Le réseau Z, le réseau Auvergne, le circuit "Glacier Express", le circuit Bavière et quelques dioramas ainsi que de nombreux objets ferroviaires. Le tout présenté sur 35 m de long et 3 m de large, soit au total 105 m2 de présentation. Deux belles journées sans accroc, les réseaux ont fonctionné à merveille malgré la chaleur étouffante de ces deux jours. Toutes les principales échelles étaient représentées, le HO avec le Caladois et les deux dioramas, le Z avec le réseau Z et bien sûr l'échelle N avec non seulement son réseau phare, et pour la première fois les deux circuits, le Glacier Express et le circuit Bavière.

Une belle exposition qui restera gravée dans nos mémoires de ferroviphiles, grâce à sa grandeur et à sa diversité.

Un grand merci aux 11 membres de l'AMFL (Sylvie DEMAUGE, Jean Paul PERRA, Etienne PRENAT, Jean Paul COLLOMB, Patrick LAZARE, René CHALON, Philippe BONNARD, Bruno et Jean Paul COLLET, Robert CHAMBRE) présents soit sur les deux jours, soit sur une journée et qui ont présenté un travail formidable, sans oublier Philippe LEROUX qui comme à son habitude a oeuvré en coulisses pour que le matériel soit prêt. Merci également à tous les membres de l'AMFL venus nous rendre une petite visite.

                                                                                                                     Gérard CHARPIN

A lire :