Exposition à Saint-Pierre-La-Palud

Date: 
Samedi, 9 juillet, 2016 (Jour entier) - Dimanche, 10 juillet, 2016 (Jour entier)
Lieu: 
Musée de la Mine, Saint-Pierre-La-Palud (69)

 L’AMFL a participé durant ces 2 jours à un événement culturel de grande ampleur porté par l’association MERCI (Moment émotion reconnaissance citoyen intemporel) pour rendre hommage à une famille régionale : La "saga Mangini", c’est l’histoire d’une lignée d’entrepreneurs du Piémont qui s’installa en France en 1829 et sont devenus les pionniers du réseau ferroviaire régional.

Après un début laborieux avec la location d’urgence d’un camion pour pouvoir transporter le réseau le Caladois, nous voilà en place le vendredi au musée de la Mine.

Pas de soucis particulier sur place, nos réseaux avaient belle allure et tout était prêt pour l’inauguration des officiels.

Visite de quelques élus dont monsieur VERCHERE Patrice, député du Rhône (8ème circonscription) vers 18 heures, et après avoir présenté notre association et donné quelques explications sur le fonctionnement de nos 3 réseaux, nous avons pris la direction du parc du château de la Pérollière pour un buffet apéritif.

Le seul regret sur ces deux jours est le peu de visiteurs. Peu de monde pour cette fête et c’est bien dommage.

En plus de nos réseaux, nous avons pu admirer sur la place du village la locomotive Marc SEGUIN et une très belle exposition composée de photos, de plans de maquettes qui ont permis aux visiteurs de découvrir les lignes de chemin de fer qui ont sillonné l’Ouest Lyonnais au XIXème siècle.

Nous avons eu le plaisir de voir quelques clichés d’autorails pris à l’époque par Robert CHAPPELLET dit « Bob » ce qui nous a particulièrement émus.

Un grand merci pour les douze membres de l’AMFL présents sur St Pierre, certains étaient même présents sur deux voir trois jours. Sans vous, cette exposition aurait été impossible à réaliser.

Merci également aux membres AMFL venus nous faire une petite visite.

                                                                                                    Gérard CHARPIN