Les réseaux de monsieur Rémi Thevenet - Circuit « Glacier Express »

Ce réseau est rentré à l'AMFL le 12 avril 2019 suite à un don de Monsieur THEVENET Rémi

 

Un peu d'histoire

 

L’idée de ce circuit m’est venue à la suite d’un reportage télévisé consacré à ce splendide voyage, qui permet de parcourir une grande partie des Alpes Suisses dans un train panoramique, tracté par une motrice électrique, bénéficiant d’une crémaillère pour les pentes les plus raides.

Mon objectif était de réaliser un circuit de dimensions assez réduites pour sa mobilité, ce qui m’a conduit à l’échelle N, d’autant plus que KATO annonçait la sortie d’un « glacier Express » à cette échelle. Je voulais de plus une voie de montagne avec pente constante (sans nécessité de crémaillère), et une circulation en boucle sans aiguille, ce qui impliquait deux montagnes, une voie extérieure et une voie croisée avec des niveaux intercalés, grâce à de nombreux ponts. Je souhaitais aussi privilégier une décoration complète, incluant un télécabine, des chalets/maisons/hôtels, et un lac alimenté en eau par un torrent, grâce à un circuit d’eau fermé et une pompe.

La réalisation a occupé mes journées de nouveau retraité pendant une saison d’hiver.

J’ai dressé les plans (Ensemble, Découpes des supports de voie en contreplaqué, Schéma électrique analogique). La première phase a consisté à implanter sur la planche (de format 1m70 x 0,80m), le support de
la voie en contreplaqué découpé, soutenu par des poteaux ronds en bois, collés/cloués, en assurant la pente constante.

La phase 2 a consisté à monter la structure 3D en grillage.

La phase 3 a été le montage de la voie, sur la base de rails de grande longueur. En phase 4, j’ai approvisionné les ponts,  le télécabine, les habitations, la pompe, les personnages, les arbres, effectué le montage de toutes les maquettes et leur implantation sur la structure en grillage. En phase 5, j’ai raccordé électriquement, tous ces éléments, y compris l’éclairage des habitations, l’alimentation de la voie et la station de commande, comprenant un transfo redresseur 220v/12v=, un transfo 220v/14v alternatif et les boutons de M/A de l’éclairage, de la pompe (avec redresseur) et du télécabine.

En phase 6, j’ai procédé au revêtement des sols avec de la pâte molle faite de papier journal broyé et macéré dans de l’eau additionnée de colle à tapisserie. Après séchage, j’ai revêtu de flocages adaptés (champs, neige) et implanté les personnages, animaux et arbres, pour obtenir le produit final.

Rémi Thevenet (avril 2019).