Exposition multi modélisme à Samoëns

Date: 
Samedi, 14 mai, 2016 - 09:00 - Dimanche, 15 mai, 2016 - 17:00
Lieu: 
Samoëns (Haute Savoie)

L'AMFL a participé à la 3ème exposition multi-modélisme organisée par l'association CEN-Montagnes du Giffre le samedi 15 mai et le dimanche 16 mai.

Cela faisait bien longtemps que l’AMFL n’était pas partie loin de ses bases pour exposer (Samoëns, un peu plus de 400 km). Un départ la veille, le vendredi soir avec Etienne PRENAT et Jean Paul COLLOMB, une arrivée sur place vers 21 heures, pose des modules dans le gymnase, et dès le lendemain 8 heures, mise en place des deux réseaux. Le week-end s’annonçait riche en modélisme de toute sorte et la promesse fut tenue.

4 sites étaient prévus pour cette organisation :

- Un petit lac à proximité de la salle d’exposition pour faire évoluer des bateaux de toutes sortes et nous avons eu droit à une belle démonstration.

- Un terrain de foot transformé pour l’occasion en piste d’aviation

- La patinoire transformée pour l’occasion d’une part en piste de course pour les véhicules radiocommandés et d’autre part en chantier pour les semi-remorques et autres véhicules.

- Et enfin la salle d’exposition, sur deux étages, dans laquelle on pouvait admirer un bel ensemble des disciplines du modélisme.

Dès l’entrée de la salle, le ton est donné avec à l’extérieur, à l’abri à cause du mauvais temps de samedi, une 231 Pacific au 32e en vapeur vive (chauffée au charbon et au bois) en circulation, sans oublier un circuit LGB avec entre autre une rame TEE.

Dans la salle principale, se côtoyaient des bateaux de toutes tailles, des véhicules, des maquettes et bien des réseaux en HO dont certains avec voie métrique et étroite, du N, du jouet ancien.

Des réseaux du plus grand au plus petit, de plus de 20 m de long (en forme de U) jusqu’à la table de salon, il y en avait pour tous les goûts.

Ainsi qu’un modulino (grand réseau où chacun raccorde des petits modules de 60 cm de long, réalisés selon ses propres désirs, pouvant représenter une région, un pays, une scène, etc…)

Le réseau représenté avait une trentaine de modules au total, sur lesquels évoluaient deux rames

Le mauvais temps a quelque peu gâché la fête du samedi, mais avec le beau soleil du dimanche,  celle-ci a tenue ses promesses, beaucoup de monde a pu admirer les différentes pièces proposées

Pour notre part, le réseau en N a tenu ses promesses, (installation et fonctionnement impeccable), la rotonde Lucien CELLE, pour sa deuxième exposition, a passionné beaucoup de gens et apparemment rappelé beaucoup de souvenirs à certains de nos visiteurs.

Merci à Etienne PRENAT et Jean Paul COLLOMB pour leur précieuse aide ses deux jours. Nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de Joël MELAN (nouveau membre inscrit deux jours auparavant) et de Lorie VAGNOTTI dans le cadre de représentante à la FFMF.

Une bourse expo vraiment superbe, de très grande qualité, Monsieur et madame JENATTON ont pris à cœur leur organisation : repas soigné, hôtel agréable, installation sans soucis, un accueil de qualité.

Nous avons passé un excellent week-end plein de passion autour du modélisme.

Un grand merci pour leur organisation.

                                                                                  Gérard CHARPIN

                                                                                  Lorie VAGNOTTI